S’accompagner et accompagner dans les moments difficiles.

Dans une épreuve difficile il n’est pas toujours évident de savoir comment gérer la situation et comment aider ceux qui nous entourent.

Je vous propose à travers cet article de vous partager mon expérience, de vous donner des conseils, de vous aider.

J’ai vécu il y a peu un évènement très douloureux qui a touché une amie proche. En premier lieu, je me suis identifiée, je me suis mise à sa place. J’ai ensuite essayé de prendre un peu de recul et de réfléchir à la façon dont je pourrais l’accompagner dans cette épreuve.

Voyez la lumière !

Comment gérer soi-même la situation ?

Avant tout, laissez parler vos émotions, pleurez, criez, exprimez-vous. Malgré tout, continuez à vivre votre quotidien, faites du sport, méditez, aérez-vous. A mon sens, il est important de garder une certaine routine, de rester centrer.

N’oubliez pas, ne rien dire, faire mine que tout va bien, ne rien montrer, ce n’est pas une solution. Ne pas exprimer ce que l’on ressent, ne pas le partager, c’est souvent une façon de croire que l’on se protège et que l’on protège les autres de notre peine. Vous ne protégez personne. Vous vous faites du mal, vous risquez de vous créer des maux, de ne plus vous reconnaitre, ne plus être vraiment vous-même.

Trouvez une façon de vous libérer, celle qui vous correspond le mieux, l’écriture par exemple, parler mais ne soyez pas dans le déni.

Libérez-vous, écrivez

Comment accompagner les personnes autour de nous ?

Accompagner les autres c’est aussi s’accompagner soi. N’hésitez pas à appeler vos amis, votre famille qui vivent la même situation afin d’être écouté mais aussi de les écouter.

Le partage des sentiments est une vraie force, on s’épaule, on s’entend, on échange.

L’important est de ne pas rester seul, ne pas se laisser enfermer dans un sentiment de tristesse sans en parler.

Avoir du monde autour de soi, pouvoir partager la même peine et savoir que nous ne sommes pas seul c’est réconfortant et rassurant, tout en sachant que les ressentis de chacun seront différents.

Être ensemble

Alors libérez vos émotions, exprimez -vous, n’ayez pas peur ou honte de ce que vous ressentez, dites-vous que d’autres personnes sont comme vous.

Vivez votre peine comme vous le souhaitez, soyez à votre écoute afin de pouvoir être présent pour les personnes autour de vous.

Faites-vous accompagner, n’hésitez pas à me contacter, les Fleurs du Bush Australien peuvent vous accompagner vers ce chemin.

En accueillant vos ressentis, en ayant confiance en vous, vous saurez accompagner au mieux la ou les personnes concernées, non sans peine ou tristesse, mais avec le recul nécessaire.

Vous êtes en chemin vers vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.