Les élixirs floraux du Bush Australien

Peinture aborigène

Les élixirs floraux existent depuis des milliers d’années. Les Aborigènes d’Australie mangeaient la fleur entièrement et absorbaient toute sa puissance grâce à la rosée. Ils faisaient appel aux fleurs pour guérir et résoudre les déséquilibres émotionnels.

Une histoire de famille

Rien de tel que de citer Ian White, créateur des élixirs floraux du Bush Australien, qui explique en quelques mots comment son aventure a démarré…

« J’ai passé mon enfance dans le bush Australien, dans une région au Nord-Ouest de Sydney qu’on appelle Terrey Hills. Souvent j’accompagnais ma grand-mère dans ses longues randonnées à travers le bush, où elle allait recueillir les plantes médicinales. Elle me communiquait son intelligence profonde des diverses plantes et fleurs qu’elle me désignait, et m’expliquait leurs diverses propriétés. Son respect de la nature me fascinait, tout comme son entendement de l’unicité et de l’énorme pouvoir du bush australien…

Géologiquement, l’Australie est le plus ancien de tous les continents et en le traversant, je suis convaincu que l’on peut sentir une sagesse ancienne – une sagesse assortie d’une force immense, surtout dans l’arrière-pays. »

Ian White

…Et l’intérêt des Élixirs floraux.

« La puissance des élixirs du bush et les résultats constants qu’ils produisent sont époustouflants. Ils agissent comme un catalyseur aidant à résoudre une vaste gamme d’états émotionnels négatifs, et développent les capacités intuitives. Ils guérissent en aidant la personne à retrouver une harmonie émotionnelle, spirituelle et mentale. Leur capacité de guérison s’explique selon une immémorable sagesse qui veut que la guérison intervienne quand l’équilibre émotionnel est rétabli. Les maladies physiques, pour la plupart, sont la manifestation finale d’un déséquilibre émotionnel. »

Ian White

Voilà en quelques lignes la puissance et l’aide incroyable que peuvent générer les élixirs. Aujourd’hui, on compte 69 élixirs floraux du bush australien avec pour chacun des propriétés propres permettant de guérir les maux et les mots.

« La foi, c’est l’oiseau qui sent la lumière quand l’aurore est encore obscure »

Rabindranath Tagore

Quelques Fleurs…

La fleur du bush "Waratah"
Waratah

En Australie, l’emblème officiel de la Nouvelle Galles du Sud est la Waratah qui signifie belle, du latin Telopea (visible de loin) speciosissima (la plus belle). Son apparence majestueuse la fait ressortir parmi toutes les autres fleurs. Elle est puissante par sa forme mais aussi par ses propriétés. Elle permet de rencontrer sa foi, de donner du courage et la force d’assumer les changements, l’effet peut-être immédiat .

« Je suis un vieil homme et j’ai eu beaucoup de soucis, mais la plupart n’ont jamais existé. »

Mark Twain
La fleur du bush "Crowea"

Crowea, une fleur que l’on prescrit très souvent aussi (hommage à James Crowe chirurgien et botaniste anglais 1750/1751-1807), du latin CroweaSaligna (Qui signifie du saule ; faisant référence aux feuilles de cet arbuste qui ressemblent à celles des saules)

Cette Fleur renforce, calme, centre le corps et le mental, elle apporte une sensation de bien-être et de vitalité. C’est un grand remède contre le souci.

Au commencement…

Le Docteur Edward Bach a été le premier à créer des élixirs floraux mais à sa disparition les études menées ont été très succinctes. Aujourd’hui, le retour à la nature est essentiel et certains d’entre-nous sont guidés pour transmettre, apprendre et créer les thérapies de demain dans le respect de ce que le monde nous offre.

La complexité des élixirs floraux est de déterminer les propriétés thérapeutiques de chacune des fleurs. Une fois cette première étape accomplie, je passe à l’étape de préparation de votre élixir : en fonction de vos besoins que nous aurons déterminés ensemble je sélectionnerai pour vous 4 fleurs maximum (donc 4 élixirs). Ainsi dans votre flacon il y aura 7 gouttes de chaque élixir puis le reste d’eau. Vous prendrez ensuite 7 gouttes de votre élixir, matin et soir, jusqu’à la fin du flacon avec un rituel personnalisé que je vous expliquerai lors de notre rendez-vous.

Photo d'une ville d'Australie

Lors de la prise de votre élixir, et ce jusqu’à la fin, vous verrez que certaines choses évoluent, changent, bougent et en fonction de votre ressenti, vous déterminerez si vous souhaitez continuer avec un nouveau flacon. C’est vous seul qui choisirez si oui ou non vous renouvelez.

Je vous accompagne mais vous êtes les acteurs de votre changement.